accueil à propos chiropratique générale Décompression discale Neurocryostimulation Informations
chiropratiques
prendre un rendez-vous nous joindre 450 581-2299

Torticolis

Séparateur

Il existe trois types de torticolis : aigu, congénital et spasmodique. Le traitement chiropratique obtient d'excellents résultats avec les torticolis aigus et spasmodiques (causés par des contractions musculaires). Le torticolis congénital, quant à lui, se manifeste surtout chez certain enfants entre 2 et 6 ans. Votre chiropraticien déterminera, après examen, si une intervention chirurgicale serait souhaitable.

TÉLÉCHARGER le pamphlet

Le torticolis aigu

Ce torticolis apparaît souvent à la suite d'un accident mineur ou est causé par du rhumatisme qui provoque une inflammation articulaire ou résulte du déplacement d'une vertèbre cervicale, appelé subluxation vertébrale. Une radiographie du cou permettra d'identifier la nature de votre problème. Normalement, celui-ci se manifeste souvent le matin, au réveil, ou soudainement au cours de la journée, après un effort qui contracte les muscles du cou. Les gens qui souffrent de ce type de torticolis peuvent difficilement bouger la tête sans ressentir une douleur aiguë.

Le troticolis aigu peut aussi être causé par des microlésion sur les facettes articulaires des vertèbres cervicales. Ces microlésions produisent une inflammation qui irrite les nerfs, lors d'un faux mouvement, ce qui provoque des contractions musculaires douloureuses du cou.

 

Le torticolis spasmodique

Les personnes souffrant de torticolis spasmodique sont sujettes à des contractions musculaires involontaires du cou qui provoquent des mouvements irrépressibles de rotation et d'inclinaison de la tête.

Doit-on prendre au sérieux un  torticolis ?

Négliger de traiter adéquatement un torticolis peut causer des maux de tête ou des troubles respiratoires, affecter votre équilibre, produire des engourdissements des bras ou susciter de l'arthrite, de l'arthrose ou d'autres problèmes. Il peut aussi occasionner des modifications permanentes de la colonne vertébrale, au niveau du cou ou de la musculature environnante. Le torticolis est un problème neuro-musculo-squelettique à prendre au sérieux.

Le torticolis est une affection du cou, responsable d'une douleur musculaire, accompagnée d'une torsion du cou avec inclinaison de la tête, ce qui en limite le mouvement.

Information générale

Quel professionnel de la santé est le mieux préparé pour traiter ce problème ?

Séparateur

Le chiropraticien est le professionnel de la santé le mieux préparé pour traiter tout problème lié aux systèmes nerveux et musculo-squelettique. Si le problème n'est pas génétique ou infectieux, le chiropraticien peut intervenir, car il s'agit souvent d'une pathologie non invasive et réversible de façon naturelle, qui se soigne sans médicaments ni chirurgie. Le chiropraticien a acquis cette compétence professionnelle au cours de ses cinq années d'études universitaires, totalisant près de 5 000 heures de cours. Il a ainsi appris à identifier les problèmes de santé au moyen de questionnaires, d'examens, de radiographies et d'analyses de laboratoire.

Pour qui veut évitel dans la mesure du possible, les médicaments et la chirurgie, la chiropratique est un choix tout naturel.